Nicolas Jäggi

Naissance : 30.08.1998
Domicile : Yverdon
Profession : En dernière année au Gymnase Sportif Auguste Picard
Début à l’EJD : 2005
Catégorie actuelle : M21-66kg

Principaux résultats :
Champion Suisse M18 en 2015 et déjà 4 podiums en 4 participations aux tournois nationaux 2017

Nicolas est le prototype même du styliste. Son judo élégant dégage une grande fluidité de mouvement et une facilité certaine de l’utilisation du déplacement de son adversaire. Combattre contre Nicolas peut donner le sentiment de marcher sur un parterre de peaux de banane… Un pied mal placé est l’assurance de prendre un grand balayage. Sa recherche de la perfection est telle, qu’elle est aussi, parfois, un frein à ses performances, comme un obstacle qui se pose entre son potentiel et son mental. Un domaine dans lequel Nicolas est encore perfectible, mais le jour où la « patate » sera en lui en chaque circonstance, il deviendra inarrêtable.

Les questions et réponses :

Quelle est ta technique préférée ? Morote

Qui est ton judoka préféré ? Le japonais Toshihito Koga, le roi du morote, triple Champion du Monde et Champion Olympique (aujourd’hui retraité des tatamis).

Combien d’heures hebdomadaire consacres-tu au judo ? Une quinzaine d’heures.

Qu’est-ce qui te motive à en faire autant ? Le plaisir du judo, l’effort et la transpiration, le partage d’une passion avec les copains. Le plaisir de se donner à fond pour à la fin de l’entraînement se dire que l’on a tout donné.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton entraîneur national M21, Dominique Hischier ? C’est un coach incroyable qui nous a énormément apporté. Je le côtoie presque au quotidien : il connaît nos faiblesses et il sait exactement sur quoi on doit travailler pour progresser.

Quels sont tes objectifs en judo ? A court terme, être médaillé aux championnats de Suisse et l’an prochain pour ma dernière année en juniors je souhaite pouvoir participer aux tournois coupe d’Europe.

Quel est ton repas préféré ? Un bon steak-frites.

Qui choisis-tu pour le prochain portrait ? Lionel Schwander