Lionel Schwander

Naissance : 13.08.1998
Domicile : Cheseaux-Noréaz
Profession : Apprenti automaticien avec maturité au CPNV
Début à l’EJD : 2005
Catégorie actuelle : M21-60kg

Principaux résultats :
Un podium en coupe d’Europe et 8 podiums aux championnats de Suisse en cadets, juniors et élites.

Lionel est le félin des tatamis, ultra-rapide, il dispose d’une palette technique de projections très variées. Il a une capacité unique à se situer dans l’espace ce qui le rend totalement imprévisible dans ses attaques. On pense le dominer et c’est souvent sans comprendre qu’on le retrouve entre nos deux pieds pour finir irrémédiablement sur le dos. Sa principale qualité est d’aimer le judo, à un tel point que lorsque ses partenaires d’entraînement sont dans le rouge, lui prend du plaisir à combattre quelle que soit la difficulté du moment.

Les questions et réponses :

Quelle est ta technique préférée ? Uchi-mata.

Qui est ton judoka préféré ? L’ukrainien Georgii Zantaraya, champion du monde et double champion d’Europe des moins de 66kg.

Qu’est-ce qui t’a motivé à commencer le judo ? Je voulais bouger et j’ai commencé avec des copains. Aujourd’hui, ils ont arrêté et moi à l’inverse j’en fais toujours plus.

Quels sont tes objectifs ? A court terme j’aimerai obtenir une médaille aux Jeux de la Francophonie (Lionel combat à la fin du mois de juillet à Abidjan et avant il se rend à Castelldefelds en Espagne pour participer au plus grand stage sur le continent européen) et sur le long terme j’aimerai faire une médaille dans une grande compétition. Afin de me donner une chance d’y arriver, je compte ne faire que du judo pendant une certaine période à la fin de mon apprentissage.

Peux-tu nous parler un peu du Japon ? (A son jeune âge, Lionel s’y est déjà rendu deux fois pour des stages) Sur le tatami il y a une incroyable qualité technique et une immense densité d’excellents judokas. Hors du tatami, c’est le choc des cultures. Mais j’adore !

Tes hobbies ? Le judo… Quoi !!!

Ton repas préféré ? Une pizza même s’il y a mieux pour un judoka.

Qui choisis-tu pour le prochain portrait ? Fiona Ridet