L’EJD ne te lâche pas

Jour 17

La première phase du déconfinement s’opère actuellement. Néanmoins, il n’est pas encore question d’un retour sur le tatami. Dans l’attente de retrouver le dojo, on continue de se bouger et aujourd’hui, c’est sur les marches d’un escalier que l’on entretient notre condition physique.

Chaque exercice se travaille 30 secondes avec une pause du même temps entre deux efforts. La série d’exercices peut se répéter plusieurs fois.

Jour 16

Jigono sur le chemin du Kodokan – Une vidéo pour nos plus jeunes élèves. Deviens le héros de l’histoire et bouge sans modération.

Jour 15

L’exercice de base de la condition physique est la marche. La famille Dégallier adore la randonnée et quand elle peut s’échapper des tatamis, elle ne manque pas de partir sac au dos comme elle l’a fait pour traverser la Corse du nord au sud en empruntant le célèbre sentier du GR20. On vous encourage à en faire de même en vous baladant dans la belle nature de notre région. Suivez le guide !

Jour 14

L’objectif du jour est le renforcement des ses muscles profonds avec l’exercice de la planche. Pour le judoka ou tout sportif, ce travail est préventif contre les blessures et permet de fortifier notamment le tronc, point d’équilibre et de ralliement entre les jambes et les bras. Un bon gainage permet aussi d’améliorer sa posture.

Selon son niveau, chaque planche peut être pratiquée de 30 à 60 secondes avec un temps de pause entre 30 et 15 secondes entre deux exercices.

 

Jour 13

Aujourd’hui, on vous propose quelques exercices à pratiquer à même le sol de votre salon. On vous encourage de continuer à bouger et pour vous aider, n’oubliez pas de consulter nos différentes vidéos sur notre page Facebook et notre site Internet.

L’Ecole Judo Dégallier vous souhaite de belles fêtes de Pâques.

Jour 12

Aujourd’hui, Matys se met dans la peau d’un personnage imaginaire du nom de Jigono. Avec cette petite histoire, le souhait est d’encourager chacun à se bouger, que l’on soit confiné chez soi ou au bout du monde sur une île inhabitée.

Jour 11

Pour ce premier jour d’avril, Estelle et Yanis vous font la démonstration de quelques exercices à l’aide d’un obi (ceinture) ou d’un grand linge de bain. Ne lâchez rien et exécutez la séance avec un maximum d’intensité. Même si cela fait « mal », on vous souhaite bien du plaisir.

 

Jour 10

Au tour de nos élèves de vous montrer leur motivation à entretenir leur forme. Ils vous encouragent à les imiter pour le bien de votre santé physique et de votre moral. Bravo à eux ! L’EJD encourage chacun à en faire de même.

En photo: Elliot, Talya et Nolan, Valentino, Valentin et Fabien, Matys, Loan, Benjamin, Ronan et son papa Romain

En vidéo: Madison, Sohan, Quentin, Axel et Justine

 

Jour 9

Quelques exercices de coordination pour toutes les personnes de 4 à 99 ans. L’objectif est de travailler sa mobilité, son agilité, son rythme, sa tonicité musculaire et son plaisir.

 

Jour 8

La séance du jour : Une heure de renforcement musculaire à l’aide d’un mur. Les exercices sont proposés par Estelle à l’intention de nos judokas, aux pratiquants du taiso et à tous les sportifs motivés par entretenir leur condition physique.

Jour 7

Sur le site Internet du Judo Kwai Lausanne, notre ami François Demont nous livre une réflexion intéressante sur l’entraînement du judoka solitaire. Il joint à son texte une grande quantité de liens pour des exercices variés et adaptés à chaque niveau de compétence.

Quant à l’EJD, elle revient à vous demain avec un cours de renforcement musculaire à l’aide d’un mur: www.judokwailausanne.ch/?p_14054

Jour 6

Aujourd’hui, on se penche sur le tandoku-renshu, un travail solitaire avec un partenaire imaginaire. Il s’agit d’une forme d’entraînement difficile à appliquer, mais au combien nécessaire dans la progression du judoka. L’objectif est de répéter ses techniques des centaines de fois lors de nombreuses séances.

Jour 5

Les judokas de l’EJD ne lâchent rien, à l’exemple de Thomas (5 ans le 8 avril prochain) au « taquet » dans ses entraînements quotidiens.

À tous nos élèves, l’EJD vous souhaite du courage dans cette épreuve et vous encourage, à l’image de Thomas, de continuer à entretenir votre condition physique.

On ne lâche rien et on se réjouit de vous retrouver sur le tatami.

Jour 4

Lorsque le judoka se retrouve seul pour s’entraîner, il existe un outil de travail extraordinaire, l’élastique.

Il te permet de travailler ton rythme, ton équilibre, ton gainage et ton explosivité, sans oublier tous les aspects techniques de tes mouvements.

À défaut d’un élastique, une chambre à air de vélo fait parfaitement l’affaire.

Il est très important de travailler autant à gauche qu’à droite et n’oublie pas que plus tu fais des séries, plus tu vas progresser.

Bon entraînement et à bientôt!

Jour 3

À tous nos pratiquants de taiso, à nos judokas ados et adultes compétiteurs ou pas, voici quelques exercices à pratiquer à l’aide d’une chaise. N’oubliez pas de bien vous chauffer et surtout évitez de vous blesser, le personnel soignant a plus urgent à faire !

Même confiné chez soi, continuez de rester actif ! L’EJD vous souhaite bien du plaisir à entretenir votre forme.

 

Jour 2

Aujourd’hui, nous nous adressons aux plus jeunes de nos élèves. Matys vous fait la démonstration de quelques exercices à pratiquer sans modération. Enfile ton judogi, prépare ta chaise de bureau à roulettes ou celle de tes parents, sors ta plus grande peluche et quelques petites balles.

– Apprends à bien attacher ton obi (ceinture).
– Travaille ton gainage (muscles) à l’aide de la chaise à roulettes.
– Balaye les petites balles en travaillant de ashi barai.
– Améliore ton agilité en écoutant les consignes données par un parent.
– Répète au moins 10 fois la série d’osae komi waza (les immobilisations)

Nous te souhaitons bien du plaisir dans la poursuite de l’apprentissage de ton judo. A bientôt pour d’autres exercices.

 

Jour 1

Le covid-19 a choisi le vendredi 13 mars pour obliger l’EJD à fermer son dojo. S’il n’est temporairement plus possible de travailler sur le tatami, nous vous proposons de ne pas sombrer dans la morosité. Bougeons pour garder notre santé et notre moral !

Nous allons régulièrement vous encourager à garder nos bonnes habitudes afin, de pouvoir reprendre nos entraînements au meilleur de notre forme.

Nos jeunes judokas, athlètes et pratiquants du taïso pourront découvrir des exercices et des conseils techniques à pratiquer sans modération. Un bout de jardin ou un coin de chambre fera l’affaire 😉

Aujourd’hui, c’est Yanis qui encourage nos combattants à se bouger avec 8 series de 6 exercises de 30 secondes entrecoupés de 20 secondes de pause.