Raphaël Monnard

Naissance : 16.05.1983
Domicile : Yverdon-les-Bains
Profession : Enseignant pour les études post-diplôme en soin intensif
Début à l’EJD : 1993
Catégorie actuelle : Elites -100kg

Principaux résultats :
2 médailles d’argent et 4 de bronze aux championnats de Suisse Individuels, 7ème des championnats d’Europe Masters à Paris, Vice-champion de Suisse par équipes 2010

Raphaël est le roc de l’équipe. Il est une véritable muraille pour ses adversaires et à l’image de son frère Glen, il est très solide dans la tête. Même si Raphaël n’a jamais fait partie des cadres nationaux, avec ses nombreux podiums suisses il est craint et respecté par ses pairs. Pourtant, derrière ce « guerrier » des tatamis se cache un être d’une grande sensibilité comme en atteste son amour pour sa fille Ava et son métier d’infirmier en néonatalogie.

Les questions réponses :

Quelle est ta technique préférée ? Sode-tsuri-komi-goshi

Ton judoka préféré ? Ilias Iliadis, né géorgien et combattant pour la Grèce, Champion Olympique et triple Champion du Monde.

Quel regard portes-tu sur ton équipe de LNA ? Force et unité, deux valeurs de cette équipe pour atteindre des objectifs en groupe, un autre challenge que l’individuel.

Qu’ambitionnes-tu encore dans le judo ? Les finales suisses par équipes et peut-être les finales individuelles. A plus long terme, j’ambitionne de participer aux championnats d’Europe et du Monde Masters.

Te quoi rêves-tu pour ta fille Ava ? Je rêve d’un sport qui lui plaît et qu’elle persévère y compris dans la difficulté.

Tes hobbies ? La pêche, les balades en famille, le fitness et d’autres activités sportives.

Ton repas préféré ? Une papillote de la mer et un filet de bœuf.

Qui aimerais-tu voir pour le prochain portrait ? Léo Hirschi