Joachim Roth

Naissance : 06.02.1998
Domicile : Chavornay
Profession : Étudiant
Début à l’EJD : 2002
Catégorie actuelle : M21-66kg

Principaux résultats :
Champion Vaudois en 2012, 2013 et 2016, 3ème au tournoi de St-Gall en 2017, Combattant de la première équipe en LNA

Joachim (ou Jo pour les proches) fait partie des passionnés du judo, il s’intéresse à tous les aspects de la pratique de son art. Sa soif d’apprendre lui fournit des armes imprévisibles face à des judokas plus stéréotypés. Il est ainsi capable d’étrangler ou de contrer ses adversaires au moment où ils s’y attendent le moins. Aujourd’hui, encore un peu passif dans l’attaque, il sera, à l’avenir, un des judokas en vue de sa catégorie s’il parvient à utiliser ses meilleurs compétences au moment opportun pour renverser la concurrence. Le rendez-vous est pris !

Les questions et les réponses :

Quelle est ta technique préférée ? Ura nage

Ton judoka préféré ? Le japonais Hifumi Abe, champion du monde 2017 des moins de 66 kilos à seulement 20 ans.

Qu’est-ce qui t’a motivé à commencer le judo ? Le besoin de faire du sport. Je voulais me défouler et le judo me semblait bien pour cela. Mais à l’âge de 4 ans, j’ai sûrement aussi choisi le judo pour faire comme ma maman qui a pratiqué jusqu’à la ceinture verte.

Quelles sont tes ambitions pour la suite de ta carrière ? À court terme, monter sur le podium des prochains championnats de Suisse Juniors et pour l’an prochain faire une médaille avec Yverdon dans le championnat de LNA. Dans un coin de ma tête, j’aimerai à la fin de mes études consacrer encore d’avantage de temps au judo.

Concernant tes études, est-ce que le judo t’apporte un plus ? Oui ! Une connaissance du sport dont l’expérience d’aller au bout des choses même dans la difficulté. Aussi des valeurs importantes comme le respect et l’esprit de camaraderie.

Un film ? Fast and Furious

Quel est ton genre musical ? Aucun en particulier, j’écoute vraiment de tout.

Ton repas préféré ? Le gâteau à la courge

Qui choisis-tu pour le prochain portrait ? Fabien Willenegger